Bootstrap 5.0 ne prendra pas en charge Internet Explorer

Le framework Bootstrap, utilisé par plus de 20 millions de sites web, devrait arrêter la prise en charge d’Internet Explorer sur sa nouvelle version.

Le framework Bootstrap compte supprimer la prise en charge d’IE 10 et IE 11 sur sa prochaine version. Crédits : Bootstrap.

Fin de la prise en charge d’Internet Explorer par Bootstrap

Bootstrap est un framework open source de développement web qui aide notamment à la création de sites et d’applications mobiles. Il permet d’accéder à une collection d’éléments pour concevoir des interfaces. Il est utilisé par 20 % des sites web.

Le framework devrait supprimer la prise en charge d’Internet Explorer 10 et 11 sur sa prochaine version. Cela veut dire que les sites fonctionnant avec Bootstrap pourraient connaître des dysfonctionnements sur Internet Explorer.

Mark Otto, l’un des créateurs de Bootstrap, a déclaré sur GitHub que les développeurs qui doivent encore répondre aux besoins des utilisateurs d’Internet Explorer devraient continuer à travailler avec Bootstrap 4 et par conséquent, ne pas mettre à jour la prochaine version nommée v5.

Le CMS WordPress pourrait suivre les pas de Bootstrap

Le CMS WordPress, utilisé par un tiers de tous les sites internet, pourrait lui aussi suivre le pas. L’équipe de WordPress prendrait encore en charge IE, mais à l’avenir, certaines fonctionnalités du CMS pourraient être compromises sur ce navigateur.

La suppression de la prise en charge d’IE par Bootstrap est une étape importante car c’est une décision inédite qu’aucun autre acteur majeur du développement web n’avait encore prise. La bibliothèque JQuery, réputée auprès des développeurs, prend encore pour l’instant en charge Internet Explorer.

Internet Explorer survivra t-il encore longtemps ?

Après cette nouvelle annoncée par Bootstrap, on peut se demander quel sera le futur d’Internet Explorer et s’il continuera malgré tout à être utilisé. Les parts de marché du navigateur sont très faibles : celles d’IE 10 sont inférieures à 1% et celles d’IE 11 s’établissent entre 1 à 2%.

Il faut rappeler que IE 11 n’est plus le navigateur par défaut de Windows car il a été remplacé par Edge depuis 2015. Cependant Microsoft a assuré la prise en charge d’IE 11 jusqu’à la fin de Windows 10, prévue en 2025.